3 mars 2023
Rencontrez Kexin : Un nouveau partenariat avec le YMCA raconté de l’intérieur
Partager cet article
En février, nous avons rencontré une nouvelle membre de l’équipe d’entretien de LCO, Kexin .
Kexin a participé à un nouveau partenariat entre LCO et le Programme de formation en rénovation résidentielle du YMCA. Le but de ce programme du YMCA est d’offrir aux participant(e)s la formation requise pour trouver de l’emploi dans le domaine de la rénovation résidentielle, par exemple la charpenterie et le plâtrage de cloisons sèches.
Après leur formation, les participants ont la possibilité de prendre part à un stage rémunéré de 8 à 12 semaines. À la suite de ce stage, ils et elles peuvent poser leur candidature pour un emploi permanent.
Des chiffres qui en disent long
Cet automne, 27 participant(e)s se sont inscrits au programme, et huit d’entre eux et elles ont trouvé un emploi permanent à LCO au début du mois de janvier. Sept gestionnaires de LCO se sont portés volontaires pour superviser leur stage. Les préposé(e)s à l’entretien et aux réparations de LCO ont également pris les stagiaires sous leurs ailes et agi auprès d’eux comme mentors, et ont contribué à leur encadrement et formation.
Avantage du programme
Ce programme aide à combler un besoin de préposé(e)s à l’entretien et aux réparations. Mais surtout, il nous aide à atteindre nos objectifs de collaboration avec des partenaires en vue d’offrir des possibilités aux personnes sous-employées et aux locataires de LCO.
Maintenant que Kexin a eu un peu de temps pour s’adapter, nous lui avons demandé ce qu’elle pensait de son travail au sein de LCO et ce qui l’a poussée à venir travailler chez nous.
« LCO est une société bien organisée, dit-elle. C’est important parce que je sais que je serai traitée avec équité, et que j’aurai amplement d’occasions de progresser dans mon travail. »
Quand on lui a demandé ce qui lui plaît dans son rôle de préposée à l’entretien, elle a répondu qu’elle aime résoudre des problèmes et se servir de divers outils.
Elle croit aussi qu’il y a plusieurs possibilités d’avancement au sein de LCO.
« Je vois mon travail pour LCO non seulement comme un débouché immédiat, mais aussi comme un avenir », dit Kexin.
À quoi ressemble une journée ordinaire ?
Au début de la journée, on remet à Kexin un résumé des tâches à faire. Elle prépare ensuite le matériel et réunit les outils dont elle aura besoin, et se procure les fiches de travail qui expliquent en détail les bons de travail dont elle sera responsable. À l’occasion, elle doit accorder la priorité à des réparations urgentes dont elle est informée par des appels radio.
À la fin de la journée, elle range les outils et nettoie la fourgonnette.
Il y a un an, Kexin a décidé de joindre le programme du YMCA en découvrant qu’une femme bâtit des mini-maisons à Calgary. Après quoi, pour s’initier aux métiers de la construction, Kexin s’est mis à la recherche de programmes qui offraient une formation, et c’est à ce moment-là qu’elle a découvert celui du YMCA.
Elle raconte qu’au début du programme, tout était pour elle un défi parce qu’il y avait beaucoup de choses à apprendre, parce que l’entretien domiciliaire englobe des notions de charpenterie, de plomberie et d’électricité.
« C’est difficile, mais un moyen idéal d’apprendre une foule de nouvelles connaissances », dit-elle.
Elle ajoute que son travail lui procure une grande satisfaction.
« Ce que j’aime dans ce travail, dit-elle, c’est de trouver la solution à des problèmes et de voir que mes efforts mènent à de bons résultats. »